La stratégie de contenu est un pilier de votre marketing digital. Elle permet à la fois de démontrer votre expertise, de bâtir votre réputation en ligne, de convertir de nouveaux clients et d’augmenter vos ventes. Vous savez déjà comment rédiger pour le web et vous désirez maintenant analyser la portée de cette stratégie ? Il est temps d’effectuer un audit de contenu de site web !

En rassemblant une large base de données relative à votre contenu, vous pourrez analyser les résultats de votre stratégie pour l’adapter et continuer de faire rayonner votre entreprise en ligne.

Qu’est-ce qu’un audit de contenu ?

L’audit de contenu d’un site web consiste à recenser toutes les pages du site et analyser les données spécifiques de son contenu. Selon des indicateurs clés de performances (KPI) ciblés, cette analyse permet d’évaluer à la fois les résultats de votre stratégie de contenu et vos performances de contenu SEO.

À l’issue de l’audit, vous serez en mesure d’évaluer quels contenus garder, optimiser ou supprimer pour améliorer vos performances et vous rapprocher de vos objectifs de marketing.

 

Pourquoi un audit de contenu est-il important ?

Contrairement au marketing traditionnel, une stratégie de contenu se base sur l’inbound marketing ou le “marketing entrant” en français. Celle-ci permet d’attirer les clients vers votre site plutôt que d’aller les chercher. Pour nourrir cette présence en ligne, vous devez donc créer du contenu attractif et qualitatif, qui prouve votre expertise et engage les lecteurs.

Votre stratégie de contenu web a donc trois visées principales : assurer votre présence sur les moteurs de recherches, engager les internautes et convertir de nouveaux clients. Pour évaluer les résultats, la manière la plus concrète est de faire un audit du contenu de votre site web !

Cette analyse vous permettra de :

  • Vérifier vos résultats SEO : connaître le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche, les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, évaluer la quantité et la qualité des backlinks, analyser les résultats des compétiteurs, etc. ;
  • Repérer les erreurs : détecter les problèmes de contenu dupliqué, de temps de chargement des pages ou du contenu visuel, de liens brisés, d’optimisation mobile, etc. ;
  • Analyser le taux d’engagement du contenu : vos textes ou autres contenus engagent-ils vos auditeurs ? Sont-ils pertinents et répondent-ils aux besoins du lecteur ? L’audit de contenu permet également de mieux comprendre les besoins de vos utilisateurs pour leur proposer du contenu adapté ;
  • Améliorer la qualité de vos textes : augmenter le nombre de mots, ajouter des visuels ou améliorer ceux qui sont sur les pages, actualiser le contenu, etc. ;
  • Adapter votre stratégie de contenu : identifier les points forts et faibles de vos actions précédentes et les revoir pour la suite.

 

Réaliser un audit de contenu de site web en 6 étapes

Réalise un audit de contenu en 6 étapes

Maintenant que vous connaissez l’intérêt d’effectuer une évaluation globale de votre stratégie de marketing digital, La Fusée vous explique comment faire votre audit de contenu web en 6 étapes !

 

1. Identifier les indicateurs clés de performance

Comme toute analyse de marketing, la première étape pour lancer l’audit de contenu de votre site est de savoir ce que vous cherchez. De nombreuses données peuvent être recueillies et analysées au cours de votre étude. C’est un processus qui peut être long et fastidieux. Vous gagnerez donc un temps précieux en précisant vos objectifs.

Selon la nature de votre site et vos intérêts, vous pourriez viser différents objectifs, tels que :

  • Améliorer les performances SEO du contenu ;
  • Avoir un meilleur taux d’engagement ;
  • Améliorer le taux de conversion de clients ;
  • Effectuer plus de ventes.

Vos indicateurs de performance définissent la suite de votre audit et déterminent le choix des données à analyser. Prenez donc le temps de bien les identifier !

 

2. Collecter les URL

Exemple de crawl issu du Screaming Frog

Exemple de crawl de Screaming Frog

La deuxième étape de l’audit de contenu de votre site web et de recenser l’ensemble du contenu existant. Selon vos KPI, vous pouvez choisir de vous concentrer sur le contenu on-site et/ou off-site. Ils regroupent trois catégories de votre marketing de contenu :

  • Contenu interne : articles de blogue, pages de site, description de produit, landing pages, etc.
  • Contenu externe : publiés sur d’autres sites tels que des articles de guest-blog ou des backlinks.
  • Autres sources : PDF, vidéos et contenus interactifs.

Une fois que vous avez ciblé le type de contenus à analyser, vous allez pouvoir rassembler toutes les pages web dans un seul fichier pour obtenir une vue d’ensemble. Avant d’effectuer cette étape, assurez-vous d’avoir créé et envoyé votre sitemap à Google Search Console. Cela permet à Google de connaître l’arborescence de votre site (incluant toutes les pages à indexer et leur hiérarchie).

 

Les outils à considérer pour effectuer votre inventaire :

Screaming Frog vous permet d’extraire jusqu’à 500 URLs (dans sa version gratuite) et de les importer dans un fichier Excel ou Sheets. En plus de recenser toutes les pages de votre site, l’outil regroupe également les métadonnées, les titres et les sous-titres, la longueur du contenu ainsi que le statut de la page.

Le Content Audit de SEMrush : vous permet également d’analyser l’ensemble du contenu de votre site, en indiquant les partages sur les réseaux sociaux, les métadonnées, les backlinks et le nombre de mots. Pour des informations plus précises et centralisées, vous pouvez également le connecter à vos comptes Google Analytics et Google Search Console.

Pour les contenus externes, le Post Tracking Tool de SEMrush vous permet de suivre une série de liens. Vous y obtiendrez des mises à jour quotidiennes des mots-clés sur lesquels ils sont positionnés, de leurs partages, backlinks et le trafic referral.

 

3. Trier les contenus

Maintenant que vous avez collecté l’ensemble des URL de votre site, vous avez accès à une série de données “brutes” à organiser. Selon les objectifs identifiés à l’étape 1 et les données que vous voulez analyser, vous pourriez les classer selon :

  • Type de page : article de blogue, page produit, guide, page statique, etc. ;
  • Objectif du contenu : selon l’étape du parcours client, sensibilisation, considération ou décision ;
  • Date de publication et dernières mises à jour ;
  • Nombre de mots ;
  • Contenu présent sur la page (texte, image, vidéo, etc.) ;
  • Métadonnées avec la longueur de chacune (Méta Titre, Méta Description, Balises Alt, etc.) ;
  • Titres et sous-titres.

Toutes les catégories qui vous semblent pertinentes pour effectuer vos analyses seront pertinentes à ajouter dans votre tableau. Soyez généreux, tout en choisissant judicieusement !

 

4. Collecter et analyser les données

Maintenant que les bases sont établies, commençons la collecte de données ! Cette étape est probablement la plus fastidieuse, mais reste néanmoins la plus importante. Sans données fiables et pertinentes, votre analyse risque d’être biaisée. Armez-vous donc de patience !

Selon les objectifs de l’audit de contenu de site web, les données à collecter peuvent être divisées en 4 grandes catégories. Vous aurez probablement besoin de différents outils pour étoffer votre base de données. Voici nos suggestions :

Collecte de données SEO 

Si vous désirez obtenir des informations précises sur les performances SEO de votre contenu, les informations suivantes peuvent être pertinentes :

  • Positionnement dans la SERP (pages de recherche de Google) ;
  • Nombre de mots-clés référencés sur la page et positions ;
  • Nombre de mots par page ;
  • Métadonnées ;
  • Images (nombre et qualité) ;
  • Balises titre ;
  • Balises image ;
  • Liens internes et externes (maillage) ;
  • Format d’URL ;
  • Partage sur les réseaux sociaux ;
  • Backlinks.

Pour collecter ces données, nous vous recommandons d’utiliser SEMrush ainsi que Google Search Console et Screaming Frog.

Si vous désirez optimiser vos métadonnées à la suite de votre audit de contenu de site web, jetez un œil à notre guide de rédaction web !

Données sur les utilisateurs 

 

Exemple de données sur les utilisateurs

Exemple de résultats d’audience Google Analytics 

Vous désirez obtenir de plus amples informations sur les personnes qui visitent votre site et ce qui influence leur expérience ? Les données à analyser en priorité pourraient être :

  • Trafic ;
  • Utilisateurs et nouveaux utilisateurs ;
  • Provenance des visites ;
  • Localisation ;
  • Caractéristiques socioprofessionnelles ;
  • Nombre de sessions ;
  • Taux de fidélisation.

Pour rassembler les informations sur votre audience, nous vous suggérons d’utiliser Google Analytics, ainsi que les statistiques de Facebook pour comprendre vos auditeurs et ce qu’ils apprécient.

Engagement des visiteurs

Exemple d'engagement des visiteurs sur Hotjar

Source image : Hotjar

Pour mieux comprendre ce qui influence le taux d’engagement de votre audience, voici les données que vous pouvez considérer :

  • Trafic ;
  • Pages les plus populaires ;
  • Taux de conversion ;
  • Nombre de pages par session ;
  • Temps passé sur la page ;
  • Taux de rebond ;
  • Les parties de la page qui captent l’attention des visiteurs ;
  • Commentaires et avis ;
  • Taux de conversion ;
  • Taux de clic ;
  • Ventes.

→ Les outils à privilégier pour analyser le taux d’engagement sont entre autres Google Analytics, ContentSquare, Hotjar, ainsi que les statistiques des réseaux sociaux sur les partages de vos nouveaux contenus (taux de clic, like, commentaires et partages, audiences, etc.).

Repérer les erreurs 

 

Repérer les erreurs sur Semrush

Certaines erreurs techniques sur votre site ou vos contenus peuvent affecter vos performances SEO, et donc entraver votre visibilité en ligne. C’est pourquoi il est important de les repérer lors de votre audit de contenu web !

Pensez notamment à évaluer les éléments suivants :

  • Temps de chargement des pages ;
  • Optimisation mobile ;
  • Redirections d’URL ;
  • Stabilité visuelle des pages ;
  • Sécurité de domaine ;
  • Maillage interne et externe du site ;
  • Duplication de contenu.

→ Les outils suivants contribueront à l’identification d’erreurs sur vos pages : Page Speed Insight, Test d’optimisation mobile de Google, SEMrush et Google Search Console.

Astuce : la duplication de contenu peut nuire aux résultats SEO de votre site. Pensez donc à vérifier les duplications de textes entre vos pages ou le plagiat sur d’autres sites. Les outils à explorer pour faire cette analyse : Siteliner et Copyscape.

 

5. Analyser les résultats généraux de la stratégie de contenu

Analyse des données

Maintenant que votre base de données est complète et organisée (du moins, c’est ce qu’on vous recommande ), vous allez pouvoir démarrer votre analyse ! Selon les objectifs identifiés dans la première étape et les informations recueillies, faisons place à l’interprétation.

À cette étape de votre audit de contenu de site web, vous devez faire des liens entre les différents éléments relevés. Prenons quelques cas concrets :

Analyse des résultats SEO

Dans ce cas de figure, vous désirez évaluer les performances SEO de vos contenus. Vous commencez par recenser l’ensemble de vos articles de blogue, leur positionnement sur la SERP, les mots-clés présents sur chaque page, les métadonnées ainsi que les éventuels problèmes techniques présents sur chaque page.

Pour votre analyse, concentrez-vous sur les contenus plus performants (positionnés sur les trois premiers résultats de recherche de Google par exemple) et observez les caractéristiques qui les regroupent. Comparez-les ensuite avec les articles les moins performants. Vous pourriez par exemple observer que les contenus les plus longs avec de nombreuses images et des métadonnées optimisées sont les plus performants.

Certains éléments techniques, comme le taux de chargement des pages, le maillage interne et externe ou les balises titre, peuvent aussi influencer votre référencement. Pensez à les inclure dans votre interprétation !

Amélioration de l’engagement

Améliorer l'engagement des utilisateurs

Autre cas de figure : vous désirez améliorer le taux d’engagement des utilisateurs. Sur la base des données de Google Analytics, de Google Search Console et de Facebook, vous pouvez par exemple analyser quels sujets sont les plus lus, partagés et commentés. Vérifiez également les pages ayant un trafic élevé, mais avec un taux de rebond important. Celles-ci sont probablement attractives, mais ne retiennent pas les utilisateurs lorsqu’ils arrivent sur la page.

Évaluez quels sujets sont les plus pertinents, qualitatifs et attractifs. Essayez de regrouper les facteurs favorisant l’engagement de votre audience. Les internautes sont interpellés par ce qui s’adresse directement à eux et qui répond à leur besoin. Images, vidéos, longueur de contenu, format, ton humoristique… de nombreux éléments peuvent rendre votre contenu plus engageant !

Astuce : pour vos articles les moins populaires, analysez les résultats de vos compétiteurs sur les mêmes thématiques. Vous pourrez vous inspirer de leur stratégie de contenu pour améliorer la vôtre et comprendre les besoins des internautes !

 

6. Identifier les actions à effectuer

Maintenant que vous avez effectué chaque étape de votre audit de contenu, vous êtes prêt à planifier la suite. Différentes options s’offrent à vous :

  • Garder les contenus performants : en plus de regrouper tous les facteurs favorisant leur réussite ;
  • Identifier les contenus à optimiser : regroupez les pages à améliorer et les éléments à effectuer sur chacune pour améliorer leurs performances ;
  • Corriger les erreurs techniques : tout élément affectant l’expérience utilisateur ou les performances SEO de votre site et de vos contenus ;
  • Supprimer les contenus inutiles : si certaines pages n’ont aucun résultat, sont trop anciennes ou non pertinentes, vous pouvez décider de les supprimer du site.

Attention, l’ancienneté des pages joue un rôle important sur le référencement ! De plus, mettre à jour d’anciens contenus peut augmenter le trafic de plus de 100%. Dans certains cas, il peut être intéressant de maintenir la page en actualisant le contenu, lorsque c’est pertinent.

Enfin, les résultats de l’audit de contenu de votre site web pourront vous indiquer comment améliorer votre stratégie de contenu pour la suite.

 

Faites décoller vos connaissances en marketing digital avec La Fusée

Vous connaissez maintenant les grandes étapes pour effectuer un audit de contenu. Avec ces éléments en main, vous pourrez effectuer des analyses approfondies de vos résultats. Votre stratégie de contenu vous permettra ainsi d’atteindre davantage votre audience, d’assurer votre visibilité en ligne, d’engager les utilisateurs et de convertir de nouveaux clients !

Enfin, rappelez-vous que le monde digital est en évolution permanente. Nous vous recommandons d’effectuer des analyses régulières pour rester à jour et améliorer votre stratégie !

Vous désirez approfondir vos connaissances du marketing numérique et connaître les meilleures pratiques du web ? Vous pouvez également opter pour la formation continue. Pour effectuer un audit de contenu de site web performant, La Fusée vous propose différentes formations en analyse web, ainsi que des formations en référencement naturel.

Profitez de conseils d’experts et d’outils de pointe dans le domaine pour booster vos résultats en ligne et faire rayonner vos contenus auprès de votre audience !

Clément Santa Maria

Co-fondateur de La Fusée, Clément Santa Maria évolue dans le monde du marketing numérique depuis plus de 12 ans. Ayant dirigé des stratégies publicitaires pour d’importantes marques, il est aussi à la tête du pôle Médias Numériques chez Digitad. Avec La Fusée, il a contribué à la formation de centaines de professionnels à travers des formations et des webinaires

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