Aujourd’hui, Google est un outil indispensable pour assurer sa visibilité en ligne. Saviez-vous qu’à une échelle globale, le moteur de recherche détient 92 % des parts du marché? Avec un quasi-monopole d’utilisation, Google est indéniablement un outil incontournable pour faire votre promotion en ligne.

Vous aimeriez vous lancer dans la publicité Google, mais ne savez pas comment utiliser Google Ads? Voici un petit guide pour vous créer une campagne en 5 étapes.

Google Ads : comment ça marche?

Google Ads est une plateforme dédiée à la création de campagnes publicitaires en ligne. Utilisé pour promouvoir une marque, un site, des produits ou encore des services, cet outil de référencement payant a rendu la publicité en ligne accessible à tous. Grâce à ses options de ciblage, de gestion de budget, ou encore de suivi des performances, Google Ads permet d’obtenir des résultats rapides, avec un taux de conversion prometteur!

Toutefois, créer des campagnes Google Ads efficaces ne se fait pas en un jour. Maîtriser l’art de la publicité en ligne requiert une stratégie solide. Il vous faudra donc une bonne préparation et probablement de nombreux essais-erreur pour assurer des résultats et un bon retour sur investissement!

 

Pourquoi utiliser Google Ads : 5 avantages

Google Ads vous offre un outil clé en main de création et gestion d’annonces publicitaires en ligne. La plateforme vous offre les avantages suivants :

  1. Acquisition de nouveaux clients : bien utilisé, Google Ads est un moyen efficace d’atteindre les personnes qui recherchent vos produits ou services en ligne. Il vous permet donc de faire découvrir votre entreprise et d’acquérir de nouveaux clients!
  2. Gagner en visibilité rapidement : le référencement naturel d’un site internet prend du temps à s’améliorer et la compétition est parfois accrue. Les campagnes Google Ads vous permettent de détourner ce problème en profitant d’une visibilité instantanée en ligne.
  3. Garder un oeil sur son budget : contrairement à la publicité traditionnelle, utiliser Google Ads vous permet de minimiser vos dépenses. Vous déterminez le budget maximal de vos campagnes et ne payez qu’en cas de clic! Vous pouvez ensuite suivre vos dépenses avec une grande précision.
  4. Cibler efficacement votre clientèle : les outils de ciblage à votre disposition vous permettent de déterminer précisément les zones géographiques, les mots-clés et les réseaux de recherches sur lesquels vos annonces seront publiées pour atteindre votre clientèle potentielle.
  5. Évaluer vos performances et adapter les campagnes : contrairement aux médias traditionnels, la publicité Google vous permet de modifier ou supprimer des annonces instantanément! Vous pouvez également analyser vos performances en temps réel et effectuer des ajustements en cas de besoin pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Apprendre Google Ads en 5 étapes

Vous l’aurez compris, utiliser Google Ads vous permet de diffuser des annonces avec une grande précision pour atteindre votre clientèle cible et gagner en visibilité. Maintenant que vous connaissez les avantages de la plateforme, vous êtes prêt à lancer vos premières campagnes publicitaires! Voici les 5 étapes à suivre.

1.    Créer son compte Adwords

objectif publicitaire adwords

Créer un compte Google se fait en quelques secondes. Il suffit d’utiliser votre compte Gmail, en créer un si vous n’en avez pas encore, et vous inscrire sur la plateforme. Ensuite, vous devrez choisir l’entreprise ou le site pour lequel vous faites vos campagnes.

Lorsque vous êtes prêt à créer vos annonces, la première étape consiste à identifier l’objectif de vos campagnes. Quelles actions désirez-vous que vos clients effectuent en découvrant l’annonce :

  • Vous appeler,
  • Effectuer un achat,
  • S’inscrire à un événement ou une infolettre,
  • Venir dans vos magasins ou bureaux.

Si vous désirez atteindre différents objectifs, votre stratégie publicitaire peut être bâtie avec différentes campagnes Adwords!

 

2.    Ciblage : définir la géographie et les réseaux

ciblage adwords

Que ce soit en ligne ou physiquement, l’objectif de toute publicité est d’atteindre vos clients potentiels. Pour que vos campagnes atteignent cette clientèle, Google Ads vous permet entre autres de définir la zone géographique et les réseaux de diffusion.

Choisir sa localisation

Lorsque vous identifiez la localisation de vos annonces, vous pouvez choisir de les diffuser dans la région de votre emplacement, ou bien dans différents endroits. Le choix de la localisation est vaste! Vous pouvez choisir un pays, une région, une ville ou même un quartier. Dans tous les cas, le ciblage géographique doit se faire selon les lieux où se trouve votre public cible.

Vous avez également l’option de cibler par rayon en partant du code postal de votre emplacement.

Déterminer les bons réseaux pour atteindre votre clientèle

Ensuite, il faut choisir où afficher vos annonces. La publicité Google vous offre différentes options :

  • Le réseau de recherche : présente l’annonce dans l’une des 4 premières positions de Google avec la mention “annonce”, ou sur les sites Google tels que Maps ou Shopping. Ce réseau vous permet d’obtenir une visibilité directe sur les moteurs de recherche, via les mots-clés choisis.
  • Le réseau Display : vos annonces seront diffusées sur YouTube, Gmail et tout autre site partenaire de Google.

 

3.    Identifier les mots-clés

choisir mots-clés adwords

Après le budget et le ciblage géographique, vous devez identifier les mots-clés sur lesquels ressortiront vos annonces. Pour élaborer votre stratégie, les outils de recherche de Google seront vos meilleurs alliés!

Une recherche de mot-clé via l’outil de planification de mots-clés de Google Ads ou encore Google Trends, vous permettra de choisir les termes les plus pertinents pour atteindre votre public cible selon :

  • Les tendances et temporalités de recherche,
  • Les volumes de recherche mensuels,
  • Le CPC de chaque mot-clé.

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 15-20 mots-clés par campagne. Sachez toutefois que la pertinence des mots-clés prime sur le nombre! Optez pour les termes qui auront le meilleur taux de conversion.

 

4.    Rédiger l’annonce

 

rédiger annonce adwords

 

La rédaction de l’annonce textuelle est sans doute la partie la plus importante et complexe de votre campagne. Composée de titres et descriptions, vous devez trouver une façon directe et percutante de capter l’attention de votre cible.

Les titres peuvent contenir jusqu’à 30 caractères et les descriptions sont limitées à 90. Vous avez donc un champ limité pour rédiger votre annonce. À l’aide des mots-clés que vous avez ciblés et des intentions de recherche des internautes, vous devez trouver les formulations et mots adéquats pour les inciter à cliquer sur votre annonce!

La créativité et l’ingéniosité sont de mise pour attirer l’attention de votre cible. Créer un texte efficace nécessite :

  • Un titre percutant et accrocheur,
  • Une description claire et précise qui correspond à votre intention,
  • Vos offres promotionnelles ou avantages mis en avant dans le texte,
  • Un appel à l’action clair.

 

5.    Définir le budget de la campagne

budget campagne adwords

Durant cette étape, vous déterminez un budget quotidien et le prix que vous êtes prêt à payer pour la diffusion de votre campagne publicitaire. Ce budget ne sera pas dépassé et lorsqu’il sera atteint, votre annonce sera effacée.

Les enchères se font ensuite selon le coût par clic (CPC) de chaque mot-clé choisi. Lorsqu’une personne clique sur votre annonce, l’argent sera débité selon le CPC déterminé. Et lorsqu’il n’y a pas de clic, vous bénéficiez tout de même de visibilité, sans dépenser d’argent!

Une fois votre budget déterminé, Google choisira la disposition de vos annonces selon ce budget et les enchères du marché.

 

Développez vos connaissances Google Ads

Vous connaissez désormais les bases pour utiliser Google Ads et lancer vos premières campagnes.

Vous désirez approfondir le sujet et connaître les meilleures pratiques pour créer des campagnes efficaces? La Fusée vous offre des formations Google Ads de niveau 1 et Google Ads de niveau 2 pour développer vos connaissances en référencement payant. Profitez de conseils d’experts en Google Ads pour améliorer votre gestion de la plateforme et devenez un maître de campagnes publicitaires en ligne!

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Clément Santa Maria

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