L’année 2018 avance, et les tendances du marketing web aussi ! Alors que la technologie ne cesse d’évoluer, il est important qu’il en soit de même pour vos stratégies digitales. Nous vous présentons ainsi les 5 tendances web 2018 à exploiter dès aujourd’hui dans votre business pour faire décoller vos activités sur le net!

1. L’importance grandissante de l’indexation mobile

Auparavant, l’optimisation de votre site web pour les plateformes desktop était essentielle à son indexation et à son bon référencement sur Google. Mais l’année 2017 s’est révélée être un tournant dans ce fonctionnement : elle a en effet marqué la victoire du mobile face au desktop dans l’indexation des sites internet, et cette inversion prend de plus en plus d’ampleur en 2018.

Désormais, plus possible de négliger l’apparence de votre site web sur smartphone : les moteurs de recherche prennent en compte la qualité de vos contenus et favorisent les pages qui chargent rapidement pour faciliter l’expérience utilisateur des internautes. Sachant que 58% des Québécois indiquent maintenant utiliser leur téléphone intelligent au moins une fois par jour afin d’effectuer une recherche sur le web : on comprend mieux pourquoi le smartphone a autant d’importance dans le référencement de Google.

L’optimisation de votre site web commence donc désormais par l’adaptation de son format aux spécificités des smartphones!

2. L’assistance vocale au cœur des discussions

La recherche vocale est l’une des tendances web 2018 à retenir. En 2017, Google a estimé à 42% le taux d’utilisateurs qui effectuaient une recherche vocale chaque jour. Le fameux ‘’OK Google’’ et les assistants personnels tels que Siri, Alexa, ou encore Sonos prennent donc de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien. Des chiffres qui impressionnent et qui ne cessent de croître.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre stratégie web? Les mots-clés vont devenir des phrases et surtout des questions. Les moteurs de recherches afficheront de plus en plus des réponses précises à des requêtes posées vocalement afin de satisfaire les internautes de manière quasi-instantanée. Il sera donc important d’adapter la rédaction de votre site web en conséquence.

3. Le marketing vidéo prend son envol

Saviez-vous que la vidéo sociale génère 1200% de fois plus de partage que les images et le texte combinés?  En effet, les contenus vidéos sont très appréciés par les internautes, et suscitent beaucoup plus d’intérêt que tout autre type de contenu. Sur Facebook, on estime que les vidéos représenteront plus de 80% des contenus d’ici l’année prochaine. C’est donc une tendance web 2018 montante à ne certainement pas négliger dans votre stratégie de marketing web. Que ce soit pour offrir des démonstrations de vos produits ou de vos services, en faire la promotion, ou encore créer des tutoriels intuitifs, n’hésitez pas à tirer profit des vidéos afin d’améliorer votre visibilité en ligne!

4. Les micro-influenceurs : tendance web de 2018 en essor

Les influenceurs prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie de visibilité des entreprises. Leur rôle est primordial pour relayer et diffuser le contenu des marques, leurs produits, leurs services… C’est un atout stratégique à ne pas négliger, car vos influenceurs ont accès à des communautés qui leur font confiance, et qui vont les écouter. Il faut donc bien les choisir!

Selon votre domaine d’activité et le type de votre entreprise, faire appel à des personnalités avec une communauté plus restreinte – des micros-influenceurs – peut également s’avérer très intéressant. Les micro-influenceurs paraissent en effet beaucoup plus proches à leur auditoire, et donc plus crédibles, et leur contenu est souvent moins saturé en commandites et en partenariats. Leur communauté est donc plus facilement atteignable et vos actions peuvent toucher beaucoup plus de personnes. Une stratégie choisie par de plus en plus d’entreprises!

5. Le développement de l’Intelligence Artificielle avec les Chatbots

Les Chatbots, ce sont ces assistants automatisés qui sont programmés pour répondre aux questions des visiteurs de votre site web. Disponibles 24h/24, et 7 jours sur 7, ils suscitent l’intérêt des utilisateurs et valorisent votre image de marque tout en vous faisant gagner un temps considérable. Avec cette technologie, vous pouvez fidéliser des clients grâce à des conversations instantanées et des réponses en temps réel, sans avoir à bouger le petit doigt. Cet outil de messagerie est en plein essor et son utilisation s’accroît au sein des entreprises, alors profitez-en aussi !

À vous de jouer!

Ce qui pourrait vous intéresser :

Jeremie Abbou

Attention

Votre panier comporte des formations dans une devise différente de celle-ci.
En continuant, les formations précédentes seront supprimées.

Êtes vous sûr de vouloir continuer?